Ressources pédagogiques sur l’enseignement de l’histoire du monde atlantique et de la diaspora africaine: listes de lecture et plan de cours (niveau L1).
Directives communautaires sur l’écriture et l’enseignement de l’esclavage par P. Gabrielle Foreman et al., URL
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Commerce des esclaves dans l’Atlantique, 1450-1870
Cours d’introduction à l’histoire de la traite des esclaves dans l’Atlantique, 1450-1870 dans une université britannique (d’où l’accent sur le monde britannique). Il couvre un semestre de 12 semaines avec environ 2 cours magistraux et 1 TD par semaine. Chaque classe s’ouvre ou se termine par une œuvre d’art contemporaine («art du jour»): peinture, sculpture, poésie, chanson, liée au thème de la classe.
L’Atlantique noir et la diaspora africaine
Cours de niveau avancé autour du livre de Paul Gilroy, The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness sur l’héritagea de l’esclavage et de la traite des esclaves sur monde moderne. Le cours étudie non seulement ce livre, mais trace également les influences de l’auteur et les œuvres qu’il a influencées. La plupart des documents sont des sources secondaires sur les études culturelles, politiques et intellectuelles des Noirs. J’ai également inclus des sources historiques tirées du livre afin que les étudiants puissent comparer leur interprétation avec celle de Gilroy. Chaque cours commence par une œuvre d’art contemporaine («art du jour»).
Révolution haïtienne (1790-1820)
Ce programme est destiné à un cours d’histoire sur la révolution haïtienne et essentiel pour tout enseignement de l’histoire atlantique. Dans chaque classe, les élèves ont une présentation sur un «débat» de l’histoire haïtiennes. Le matériel est organisé chronologiquement sur 10 semaines. Une « chanson du jour » démarre chaque classe pour donner aux élèves un échantillon de la tradition musicale des artistes haïtiens.
Histoire noire britannique moderne
Une liste de ressources sur l’histoire des Noirs britanniques se trouve sur mon site Paths Across Waters ici.