Bienvenue sur Mondes en mouvement, le site de Vanessa Mongey. Diverses ressources sont disponibles sur ce site pour chercheurs, enseignants et étudiants en histoire. Elles sont également disponibles en anglais et en espagnol.
J’étudie l’histoire des révolutions et de la diaspora africaine. Mes recherches portent notamment sur politique, race et migration dans le monde atlantique.
Mon intérêt pour les mondes et les gens en mouvement se retrouve dans mon livre, Rogue Revolutionaries: The Fight for Legitimacy in the Greater Caribbean. Ce livre retrace les vies tumultueuses d’individus qui ont tenté d’exporter la révolution et de créer leurs propres États dans la région Caraïbe.
J’ai créé un compagnon numérique du livre avec descriptifs des personnages, sources, cartes et un guide pour la recherche en archives sur la page Rogue Revolutionaries.
Cliquez sur la page Recherches pour en savoir plus sur mes travaux sur les révolutions atlantiques, la diaspora haïtienne, et les réfugiés dans la colonie de Belize. Ces travaux sont apparus dans plusieurs revues, dont Atlantic Studies et Law and History Review.
Mes projets numériques incluent Haitian Odysseys, une StoryMap dynamique sur les voyages d’une famille haïtienne au 19e siècle, et Paths Across Waters, une collection d’essais mettant en évidence les contributions des Antillais et des Africains à l’histoire du nord-est de l’Angleterre.
De plus, mon portfolio est disponibles sur la page Enseignement: notamment sur l’histoire de la traite des esclaves dans le monde atlantique, de la révolution haïtienne, et autour du livre de Paul Gilroy: The Black Atlantic.
N’hésitez pas à me contacter via Auteur & Contact.
Sauf indication contraire, ce site Web est concédé sous une licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0. Veuillez citer ou lier les matériaux que vous utilisez.