Projets numériques et ressources sur l’histoire du monde atlantique:
Autour du livre Rogue Revolutionaries
Mon livre Rogue Revolutionaries: The Fight for Legitimacy in the Greater Caribbean (University of Pennsylvania Press, 2020) fait revivre un monde éphémère à travers les histoires d’hommes qui ont fomenté des révolutions et tenté de créer leurs propres pays indépendants.
Rogue Revolutionaries a remporté le prix 2020 du livre Gilbert Chinard de la Society of French Historical Studies.
Vous pouvez écouter des entretiens au sujet de Rogue Revolutionaries pour New Books Network and pour un épisode de Sea Control sur l’insécurité maritime à l’ère des révolutions.
Ce compagnon numérique montre comment les révolutions française, américaine, haïtienne et hispano-américaine se sont influencées mutuellement.
J’ai aussi créé un guide des archives utilisées pour le livre, en particulier celles qui possèdent de nombreuses ressources en ligne.
Trouvez içi plusieurs sources originales tirées du livre.
Odyssées haïtiennes

Si vous vous intéressez à Haïti, à la diaspora africaine, à l’histoire française, aux migrations, au genre et à l’histoire familiale, jetez un œil à cette Story MapJS. Elle suit la famille Granville et ses voyages à travers le XIXe siècle. Cette carte montre comment certaines personnes libres d’ascendance africaine ont navigué les frontières raciales et ont défié la suprématie blanche.
Paths Across Waters: Black British Stories in the North East
J’ai crée un site Paths Across Waters contenant des essais originaux et des sources sur l’histoire de ceux venant des Antilles et de l’Afrique de l’Ouest dans le nord est de l’Angleterre. Vous pouvez également suivre le projet sur Twitter (#PathsWaters) pour en savoir plus sur le passé multiculturel de villes comme Newcastle, North Shields et Sunderland.
Liberté de mouvement
Je travaille actuellement sur une histoire des voyages internationaux dans l’Atlantique Nord (1770-1870). Ce projet examine les origines complexes du droit à la liberté de mouvement défini par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies: «Chacun a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de retourner dans son pays.» Et pourtant, personne ne remet en question aujourd’hui que les individus classés comme suspects, à savoir les criminels ou les terroristes, peuvent être limités ou même interdits de voyager librement.
En examinant les débats sur la protection diplomatique, la criminalisation du service dans les armées étrangères et les papiers d’identité (passeports), j’espère montrer comment la liberté de mouvement est devenue un terrain d’essai pour les idées sur la nationalité, la race et le sexe. Ce projet s’intéresse non seulement à comment les États ont essayé de contrôler la mobilité de leurs membres, mais aussi comment les individus ont résisté à ces lois.
Pour avoir une idée de mon nouveau projet, consultez mon article sur le blog des collections américaines de la British Library « Les périls de la protection diplomatique ».
Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie
Je participe à un projet numérique autour de la Revue de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. Parmi ces ressources sur l’histoire du monde atlantique, cet indice vise à diffuser les travaux de savants haïtiens et maximiser l’impact de la recherche francophone sur Haïti.
Publications
- Protecting foreigners: the refugee crisis on the Belize – Yucatán border, 1847–1871, » Law and History Review 39, no.1 (2021): 69 – 95. Cet article explore l’impact de la Guerre des Castes et l’arrivée de millers de réfugiés venus du Mexique sur le territoire britannique de Belize. Il a reçu une mention honorable pour le 2022 Elizabeth Eisenstein Essay Prize.
- Rogue Revolutionaries: The Fight for Legitimacy in the Greater Caribbean fait revivre un radicalisme cosmopolite et éphémère à travers les histoires interconnectées d’hommes qui ont lancé des révolutions et créé leur propre pays.
- “Going home: the back-to-Haiti movement in the early nineteenth century.” Atlantic Studies 16, no 2 (2019): 184-202. En se concentrant sur une famille qui a émigré de France en Haïti , cet essai donne un aperçu des modèles de mobilité pour la Diaspora Africaine. Les femmes, en particulier, ont joué un rôle clé dans ces mouvements de population.
- « A la croisée des révolutions et des lois: exilés napoléoniens aux Etats-Unis” in Les Français et les États-Unis, 1789-1815, ed. Tangi Villerbu, Presses Universitaires de Rennes, 2017: 55-67. Cet article examine l’impact d’anciens officiers napoléoniens sur la république des États-Unis.
- “Des Français indignes de ce nom: rester français en Louisiane” in Français? La nation en débat entre colonies et métropole, XVIe-XIXe siècle, ed. Cécile Vidal. Paris: EHESS, 2014: 187-208. Cet article démontre la fluidité de la citoyenneté et de la nationalité dans les décennies qui ont suivi l’achat de la Louisiane en 1803 et comment les gens ont tiré avantage de cette fluidité.
- “The pen and the sword: print in the revolutionary Caribbean” in L’Atlantique révolutionnaire. Une perspective ibéro-américaine, eds. G. Entin, A.E. Gómez, F. Morelli, C. Thibaud. Paris: Perséides, 2013: 26-40.
- “A Tale of Two Brothers: Haiti’s Other Revolutions” The Americas 69, no. 1 (2012): 37-60. À travers deux frères, Joseph et Sévère Courtois, qui ont combattu dans les guerres napoléoniennes en Europe et en Amérique espagnole, cet article montre que les Haïtiens ont joué un rôle important dans l’Atlantique révolutionnaire en dehors d’Haïti.
- “Les vagabonds de la république: les révolutionnaires européens aux Amériques” in Les empires atlantiques des Lumières au libéralisme (1763-1865), eds. C. Thibaud, F. Morelli, and G. Verdo. Presses Universitaires de Rennes, 2009: 67-82
Des copies de mes articles sont disponibles sur demande.