Sources historiques

Voici un échantillon des sources historiques sur les révolutions atlantiques que j’ai utilisées dans le livre Rogue Revolutionaries: The Fight for Legitimacy in the Greater Caribbean (University of Pennsylvania Press: 2020). Comme mes personnages ont traversé frontières, pays, îles et empires, j’ai suivi leurs traces à travers les archives aux États-Unis, en Colombie, au Mexique, en France, en Espagne et en Grande-Bretagne.

Cet échantillon comprend une gamme de documents: coupures de journaux, chansons, cartes, papiers d’émancipation, déclarations d’indépendance et documents gouvernementaux. Préparez vous pour un voyage de Carthagène au Venezuela, de l’île de Providencia en Haïti, de la Nouvelle-Orléans au Guatemala, et de Porto Rico au le nord de l’Italie.

J’ai inclus une courte interprétation pour chaque source ainsi que quelques questions que vous pouvez utiliser en classe. Ces documents et mon livre peuvent être utilisés pour rechercher et enseigner les thèmes suivants:

  • reconnaissance étrangère et construction étatique
  • les dimensions internationales des guerres d’indépendance latino-américaines
  • le rôle des personnes d’ascendance africaine dans l’Atlantique révolutionnaire
  • pourquoi certains ont décidé de rejoindre la cause républicaine tandis que d’autres se sont rangés du côté de l’empire espagnol
  • la lutte pour la liberté des personnes esclavisées
  • expansion U.S.-américaine dans les Caraïbes

Mon livre Rogue Revolutionaries comprend des discussions plus élaborées sur ces sources et ce moment historique afin que vous puissiez comparer mon interprétation avec la vôtre.

Plus d’information sur le livre, un guide d’archives, cartes, et une description des personnages ici.

Toutes mes recherches sur la Grande Caraïbe, la citoyenneté et la nationalité, et la diaspora africaine sont sur cette page.

Creative Commons License
Sauf indication contraire, ce site Web est concédé sous une licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0. Veuillez citer ou lier les matériaux que vous utilisez.