Auteur et contact

En savoir plus sur moi

Je suis une historienne spécialisée dans les questions de politique, race et migration au XIXe siècle. J’ai reçu mon doctorat en histoire à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie). Je travaille maintenant dans la conception pédagogique de programmes d’études, d’apprentissage et de formation. Consultez également ma page LinkedIn, Google Scholar et ResearchGate.

Fort de la Liberté, Providence, controllé par les révolutionnaires Louis-Michel Aury et Sévère Courtois entre 1819 et 1822 analyse dans Rogue Revolutionaries. Drapeau colombien sur le fort
Fuerte de La Libertad en la isla Vieja Providencia,1822. AGN, Bogotá

Recherches historiques

Mon livre intitulé Rogue Revolutionaries: The Fight for Legitimacy in the Greater Caribbean (University of Pennsylvania Press, 2020) fait revivre un monde perdu. Il suit un groupe d’aventuriers qui tentèrent de lancer des révolutions pour créer leurs propres États indépendants. Leur quête de reconnaissance se heurta à la puissance croissante des États-nations et à un nouvel ordre international. Ce livre a remporté le prix Chinard attribué par la Society of French Historical Studies. De nombreuses ressources (cartes, documents historiques, guide d’archives et plus encore) sur cette page.

Mes travaux sur la diaspora haïtienne, les révolutions atlantiques, les mouvements de population ont été publiés dans plusieurs revues, dont The Americas, Atlantic Studies and Law and History Review, et dans plusieurs ouvrages collectifs. Voir la page Recherches pour en savoir plus sur mes publications et mes projets numériques.

Mes recherches ont été financées par le Centre Eccles de la British Library, le Max Planck Institute for European Legal Studies,  la Mellon Foundation, la Society of Historians of American Foreign Relations, la John Carter Brown Library et la Newberry Library.

Je suis membre de la UK Higher Education Academy et de la National Coalition of Independent Scholars.

 

Bannière pour le livre Rogue Revolutionaries: The fight for Legitimacy in the Greater Caribbean avec couverture, nom de l'auteur Vanessa Mongey, Presses Universitaires de Pennsylvanie

Experiences professionnelles

J’ai enseigné à Rhodes College, à l’Université de Pittsburgh et à l’Université de Newcastle. Mon portfolio de cours comprend la traite atlantique des esclaves, la révolution haïtienne, l’histoire du monde atlantique, les Caraïbes, l’Atlantique noire, l’ère des révolutions. Listes de lecture et plans de cours sont disponibles sur la page Enseignement. J’ai été nominée par des étudiants en reconnaissance de mes qualités d’enseignante.

Figurine en terre cuite représentant un guerrier Timoto-Cuica, exemple des oeuvres pré-colombiennes étudiées par l'auteur
Timoto-Cuica figure, Venezuela, 1000-1500. Musée des Amériques, Auch

J’ai également travaillé pour des musées et sociétés historiques dont la New-York Historical Society, le Musée des Amériques à Auch et le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de Marseille, notamment leurs collections d’art latino-américain.

Formulaire de contact

Indisponible